vendredi 13 février 2009

Wellington : Lambton Quay & Cable Car

Nous arrivons à Wellington le mardi 13 janvier au matin. Nous prenons nos quartiers à l'Holiday Inn avant d'entamer une visite de la ville.

Il vous faut d'abord savoir que Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, et la capitale nationale la plus peuplée de l'Océanie. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord. C'est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du Parlement, des ministères et des départements d'État.

Son centre-ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés (il y a plus de cafés par habitant à Wellington qu'à New York!) et d'une vie nocturne que pourraient lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Elle accueille en effet une industrie cinématographique d'échelle mondiale (Peter Jackson et Jane Campion travaillent là), ainsi qu'une scène théâtrale importantes. Wellington est d'ailleurs classée 12e sur le classement Mercer des meilleures villes dans laquelle vivre, et je confirme que j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville fantastique.

Wellington est la capitale nationale la plus australe du monde, avec une latitude de 41°S. Elle est également la capitale la plus isolée du monde (la plus loin d'une autre capitale). Elle est appelée « Windy Wellington » dû à ses forts vents, causés par son emplacement dans les quarantièmes rugissants et le vent omniprésent venant du détroit de Cook.
L'Hôtel
Nous nous rendons tout d'abord aux Parliament Buildings.
Voici d'ailleurs la Beehive (la ruche, vu sa forme), qui est le siège de l'Exécutif. C'est l'emblème architectural controversé de Wellington.
Le Parlement
La Bibliothèque
Les Old Government Buildings, construits en 1876, sont le plus grand édifice en bois de l'hémisphère sud. Ils abritent aujourd'hui le département de droit de la Victoria University.
Nous nous promenons le long de Lambton Quay, qui est la grande artère commerciale de Wellington . A l'origine, comme son nom l'indique, la rue se trouvait en front de mer, mais on a depuis gagné des terrains sur la baie et elle se trouve aujourd'hui au coeur du CBD.
J'adore cette publicité de la Police de Wellington : un très bon pastiche !
Kirkcaldie & Stains est le grand magasin de la ville, les Galeries Lafayette locales. Le bâtiment date de 1683.
En rentrant dans une librairie, je suis tombé sur le rayon magazines, et quelque chose m'a interpellé. Jugez vous-même :
En faisant un peu de shopping, on est tombés sur un T-shirt terrible !
Nous avons ensuite décidé de prendre le fameux Cable Car, un funiculaire qui part de Lambton Quay et va à Kelburn, un faubourg verdoyant au milieu des collines dominant la ville.
Quelle vue !!!
Encore des fleurs de Pohutukawa


Après Lambton Quay, direction Civic Square, Cuba St et Courtenay Place !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire