jeudi 19 février 2009

Des kākā à Karori Sanctuary

Dernier jour à Wellington, que l'on met à profit pour visiter Karori Sanctuary, situé dans la banlieue de Karori, à 4 km à l'ouest de la capitale.

Karori Sanctuary est une zone protégée abritant des espèces endémiques menacées qui couvre 225 hectares et est entourée d'un grillage en métal très impressionnant. Ce sanctuaire naturel, créé en 1995, est une première mondiale et a commencé à inspirer d'autres pays.


Voici l'entrée du site. On a pris soin de vérifier nos sacs pour voir si l'on n'y cachait pas d'animaux dangereux. Verdict : rien à signaler (à part un serpent dans mon slip, hahaha).


Voilà le grillage : bienvenue à Jurassic Park, ne manquent que les T Rex !

Valve Tower (construite en 1873) et le Lower Reservoir Lake

En anglais, un cormoran se dit "Shag" ... mais "shag" veut aussi dire "niq***" , et je suis d'accord, mieux vaut savoir avec qui on b***...

Le parc abrite des Tuatara en liberté

Mais l'hôte le plus représentatif du parc est sans conteste le Kākā, ou Nestor Superbe.

Le Nestor Superbe est un grand perroquet de forêt qui passe la majeure partie de sa journée caché haut dans les arbres, il est donc difficile de le voir. Le Kākā ressemble à son cousin de l'île du Sud, le Kéa, mais est plus brun et légèrement plus petit.

Ce perroquet est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Quand les Européens découvrirent l'île, les nestors superbes peuplaient toutes les forêts du pays. À partir des années 1930, ils ont commencé à devenir très rares dans certains endroits. Cela est dû principalement à la déforestation et au développement de l'agriculture. Les guêpes et les opossums sont les principaux prédateurs des nestors superbes.

Et puis quand même, ce nom me fait kiffer. Ca le fait de voir voler les kākā !


Un autre habitant de Karori Sanctuari est le Weta. Les wetas sont de grands insectes indigènes de la Nouvelle-Zélande. Certains d'entre eux sont parmi les insectes les plus grands et les plus lourds du monde (le weta géant par exemple, qui fait environ 10 cm et 40g) et on pense que ce sont des espèces très anciennes, puisqu’on a trouvé des fossiles de créatures semblables du Trias, qui vivaient il y a 180-190 millions d'années, au Queensland (Australie).


Beurk !!

Voici le grand barrage du Upper Reservoir Lake : construit en 1906, ce barrage servait à approvisionner Wellington en eau. Depuis, il ne sert que de biotope pour les oiseaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire