Nous allons rejoindre le mythique Milford Sound, un fjord creusé par l'érosion à l'ère glaciaire, en passant par Te Anau et les paysages spectaculaires de la Milford Road.
Milford Sound est à 300 km de Queenstown... sauf que les routes sont étroites et peu roulantes. Nous mettons 4h dans chaque sens. En regardant la carte, vous vous dites sûrement "mais... pourquoi on n'a pas creusé une route à l'est au lieu de faire un détour aussi énorme ?" La réponse est simple : il était impossible physiquement et écologiquement de creuser une route à travers les montagnes.
Qui dit 'Nouvelle-Zélande' dit 'moutons'. Il y en a beaucoup en effet, mais moins qu'avant parce que la production de laine est moins lucrative que l'industrie laitière... Donc on remplace les moutons par des vaches. Logique.
Voici Te Anau (prononcez 'Ti Ana"), une modeste bourgade qui est la dernière ville avant le Parc National. Elle est situé au bord du lac Te Anau, le deuxième plus grand du pays après le lac Taupo (situé sur l'île du Nord).
Je pose ici avec une statue de Takahe, un oiseau endémique de l'Île du Sud. Avant une expédition menée par Geoffrey Orbell en 1948, le takahé semblait être une espèce éteinte.
La quasi-extinction du takahé était due à une chasse massive par les Māori (avant l'arrivée des colons européens du fait de la facilité à le capturer), à la réduction de son habitat et à l'introduction de prédateurs tels que les rats, furets, hermines et les chats.
La découverte de spécimens dans le Fiordland, une zone difficile d'accès, a engendré la création d'un parc naturel de 500 km² au lieu de la découverte.
Le lac Te Anau...
... est très poissonneux.
Eglinton Valley
Les Mirror Lakes : des lacs si purs et calmes que le paysage s'y reflète comme dans un miroir.
Nous commençons l'ascension dans les montagnes. On voit des chutes d'eau le long des flancs abrupts, et le guide nous explique que la présence de ces chutes est due aux nuages et à la pluie. Nous sommes finalement contents que le temps soit humide, car sous le soleil, point de chutes d'eau.
Forêts de fougères arboricoles, torrents, montagnes enneigées....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire