Homer Tunnel est un tunnel à une seule voie, et donc la circulation est alternée. Ce qui fait la joie des kéas, et la mienne par la même occasion.
Kéa, quézaco ? Alors petit cours de zoologie... Le nestor kéa ou plus simplement kéa (Nestor notabilis) est un perroquet montagnard endémique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Son nom commun vient de son puissant cri : « keee-aa ». Le kéa habite les forêts d'altitude et les prairies des Alpes méridionales de la Nouvelle-Zélande, sur des terrains habituellement difficiles à traverser et exposés à un climat rigoureux. Il est le seul perroquet de montagne du monde.
En été, le kéa se nourrit principalement de graines, feuilles, bourgeons, fruits, fleurs, d'insectes et de vers. En hiver, il ne dédaigne pas les charognes, en particulier celles des moutons mérinos. C'est le seul perroquet carnivore connu.
Le kéa est connu pour son comportement curieux et sa vive intelligence, qui l'a fait surnommer « le clown des montagnes ». Il explore minutieusement l'environnement, allant parfois jusqu'à endommager les constructions et les véhicules (il adore le caoutchouc des portières). Ce clown fait la joie des touristes, ce qui compense en partie sa mauvaise réputation.
Le nombre de kéas est mal connu en raison de la difficulté d'accès à leur habitat de montagne. On craint que sa population ne soit faible et que l'espèce ne soit menacée. En raison de leur comportement curieux et de leur réputation de carnivores, ils ont été persécutés et on estime que plus de 150 000 oiseaux ont été exterminés au cours des 130 dernières années. En 1970, l'espèce est devenue protégée. En 1986, les fermiers de la montagne ont été persuadés de renoncer à tuer les kéas en échange d'une compensation financière accordée par les organismes gouvernementaux.
En captivité, au Kiwi & Birdlife Park de Queenstown
En liberté à Homer Tunnel
Il ne faut pas nourrir les kéas car ils s'habituent et deviennent dépendants des humains, ce qui les condamne à mourir de faim car ils ne savent plus se débrouiller seuls.
Attention !!!! ATTENTION MADAME !!!! Votre portière !!! Non !! NOOOOOOON!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire