mardi 10 février 2009

Nous mettons les voiles pour Auckland

Nous prenons l'autocar pour Auckland à 17h15. C'est l'occasion de découvrir la Nouvelle-Zélande par la route. Notre trajet de 4h nous fait passer par la ville d'Hamilton, et la route jusqu'à Auckland, que l'on pensait être une autoroute, est en fait une simple nationale à 2 voies...

Nous allons même pouvoir annoncer à Alain Chamfort qu'on a retrouvé le bateau d'Alain Colas...
A 21h30, nous arrivons enfin à l'hôtel et nous nous rendons sur le port pour tenter de trouver un resto ouvert. Et bien qu'Auckland soit la plus grande ville du pays, ce n'est pas gagné. Nous trouvons un resto japonais show off et cher sur le port, où nous mangeons les sushis les plus chers du pays.

Le lendemain matin, nous partons à la découverte d'Auckland sous la pluie.C'est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays). Auckland abrite également plus de personnes d'origine polynésienne que toute autre ville du monde.

Auckland est située sur et autour d'un isthme large de moins de deux kilomètres à son point le plus étroit, et pourtant c'est l'une des conurbations les plus étendues du monde. La ville est également située sur près d'une cinquantaine de volcans.

Auckland est communément appelée « City of Sails » (« Ville des Voiles ») pour son port plein de centaines de yachts. Il y a environ 135 000 yachts et bateaux dans la ville, soit plus de navires par habitant que toute autre ville du monde.C'est d'ailleurs dans le port d'Auckland que le 10 juillet 1985 fut saboté le Rainbow Warrior, bâteau de Greenpeace, par les services de renseignement français, ce qui donna lieu à un retentissant scandale et des tensions diplomatiques entre la France et la Nouvelle-Zélande.

C'est dimanche, aussi prenons-nous le brunch à l'Hilton...
il ne faudrait pas perdre nos bonnes vieilles habitudes !
Bon, il pleut, et franchement Auckland est une ville décevante.
Viaduct Basin, que l'on voit dans les prochaines photos, a reçu deux America's Cup (celles de 2000 et de 2003), et ses cafés, restaurants et boîtes de nuit branchés forment une partie de la vie de la ville.
Le magasin Canterbury, où j'ai fait tant de shopping...
L'Auckland Ferry Terminal est le point de départ des ferrys de la baie. Il fut achevé en 1912 et restauré à la fin des années 1980. Il est situé au pied du Britomart Transport Centre, le centre des transports d'Auckland, et au pied de la célèbre Queen Street, LA rue commerçante.
Nous gardons la flamme...

... bien que tout nous soit hostile.

Hobson Street

Karangahape Road, la rue bohème d'Auckland, est l'ancien Red Light District de la ville.

Voici la Sky Tower, l'emblème (laid) de la ville.La tour fait partie d'un complexe, la SkyCity, qui comprend deux restaurants, un hôtel et le plus grand casino de Nouvelle-Zélande. Du fait de ses 328 mètres de haut, la Sky Tower est le plus haut édifice de l'hémisphère sud.

C'est l'une des principales attractions touristiques de la ville d'Auckland, en effet les visiteurs (près de 700 000 chaque année) ont la possibilité d'accéder à trois plates-formes plus ou moins hautes afin d'admirer la vue sur toute la région d'Auckland. Par temps clair, il est possible de voir jusqu'à 82 kilomètres au loin.

Elle fut inaugurée le 3 mars 1997 après plus de deux an et demi de travaux qui ont nécessité quelque 15 000 mètres cubes de béton et près de 3000 tonnes d'acier.

Aotea Centre, au coeur de la ville, accueille des conférences et évènements culurels, dont des pièces de théâtre et de l'opéra. Auckland possède un orchestre philharmonique, l'Auckland Philharmonia Orchestra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire