jeudi 12 février 2009

Dressage de loriquets

Le dimanche après-midi, alors que le temps se dégage un peu, nous partons pour le Zoo d'Auckland. Il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire vu que le temps est aux escargots et que tous les commerces sont fermés...

Nous prenons le bus jusqu'à Western Springs Park, à l'ouest de la ville, où se situe ce zoo très bien fait. Le Zoo a été construit en 1922 et rassemble de nombreuses espèces animales. Ce qui est plaisant, c'est que l'on ne fait pas que passer devant des cages, mais on peut carrément entrer dans des espaces ouverts réservés, comme à Taronga Zoo.

Le premier animal que l'on peut observer est évidemment le fameux Kiwi. Endémiques à la Nouvelle-Zélande, les kiwis sont des oiseaux surtout forestiers, vivant dans les zones de bois ou de broussailles, jusqu'à une altitude de 1200 mètres. Ils sont de la même famille que les autruches (ratites) mais ils ont la taille d'une poule. Comme tout bon ratite qui se respecte, ils ont des ailes atrophiées et ne peuvent donc pas voler, mais ils courent plutôt très vite.

Le Kiwi est actuellement menacé d'extinction. La première cause est la destruction de son habitat : la Nouvelle-Zélande a connu une déforestation massive depuis l'arrivée des colons européens afin d'implanter une agriculture extensive. La seconde cause est l'introduction de prédateurs tels que les rats, furets, hermines, chats, porcs, chiens et opossums. Il faut savoir qu'avant l'arrivée des humains en Nouvelle-Zélande, vers 1300, les seules espèces de mammifères présentes dans le pays étaient 5 sortes de chauve-souris. Les niches écologiques qui sont ailleurs occupées par des mammifères étaient, là-bas, occupées par des oiseaux.

Quoi qu'il en soit, ce que j'ai oublié de dire c'est que le kiwi est un animal craintif, et un animal nocturne. Si on fait l'addition : craintif + nocturne + menacé d'extinction = difficile à observer. C'est pourquoi dans les zoos, que ce soit à Queenstown ou là, on a recréé des biotopes naturels dans ce qu'ils appellent des "Kiwi Houses".

Dans les Kiwi Houses, le temps est inversé artificiellement. Elles sont plongées dans le noir durant les heures d'ouverture du zoo (une pâle lumière rouge éclaire alors le territoire des kiwis pour permettre l'observation), et l'enclos vitrifié est brillamment éclairé de nuit, quand les visiteurs ne sont pas là, pour que les kiwis dorment pendant la "journée".

Voici un Tuatara : endémique à la Nouvelle-Zélande, c'est aujourd’hui l’unique représentant de l’ordre des rhynchocéphales qui était florissant il y a 200 millions d'années. Bien qu'il ressemble à un lézard, ce n'en est pas un. Le Tuatara a été qualifié de fossile vivant, ce qui sous-entend qu'il est resté quasiment inchangé au cours de son histoire entière, soit approximativement 220 Ma.

Une loutre bouffant une tête de poisson

Une tortue géante des Galapagos

Ce cacatoès s'appelle "Captain" et dresse la crête dès qu'on crie son nom héhé...

Un ara rouge

Une tortue sous exta...

Des lémuriens

Un alligator

Des suricates

Un tigre (c'est lourd mes commentaires non ?)

Un girafon

Des canards sauvages Hé hé hé... je vous ai eu !

Em... bref. Nous sommes allés dans un espace réservé aux animaux d'Australie. C'est là que j'ai pu dresser des loriquets arc-en-ciel. Et sans mentir, ça a été vraiment un moment Nutella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire