À l'origine le site s'appelait Sow and Piglets ("la truie et les porcinets"). Ce nom fut changé dans les années '50 pour le patronyme plus majestueux "The Twelve Apostles" (les douze apôtres en français) pour attirer plus de visiteurs, bien qu'il n'y ait que neufs aiguilles. Les aiguilles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise calcaire, elles varient en taille et en diamètre. Elles subissent cette érosion en continu (2 cm par an environ) et certaines se sont écroulées. Un « apôtre » de 50 mètre s'est effondré le 3 juillet 2005, portant leur nombre à huit.
Avec Ghita
Puis nous nous rendons à un autre lieu non moins impressionnant : Loch Ard Gorge.
La gorge a été baptisé après le naufrage du clipper Loch Ard, qui s'échoue au large de Muttonbird Island le 1er juin 1878 à l'approche de la fin de son voyage de trois mois qui l'emmenait d'Angleterre à Melbourne. 52 personnes se noient, mais deux survivants de 18 ans dérivent dans la gorge.
Tom Pearce, 18 ans, apprenti garçon de cabine, parvient à échapper aux vagues et trouve refuge dans une grotte sous la falaise. Il n'y restera que quelques minutes... L'Océan et le vent lui ramènent les appels au secours d'une jeune femme, probablement agrippée de toutes ses forces à un rocher ou un morceau du navire. Tom repart, nage contre les vagues, riquant à chaque seconde de se faire projeter contre la falaise par le Pacifique. Il parvient finalement à retrouver la jeune femme, cramponnée comme elle peut à un rocher qui affleure. Eva Carmichael, 18 ans elle aussi, ne sait pas nager - et c'est probablement ce qui l'a sauvée: contrairement aux autres passagers, elle n'a pas tenté de lutter contre le courant mais s'est simplement laissée emporter par les vagues... qui l'ont rejetée contre ce rocher. Tom la ramène sur la plage et la met à l'abri dans cette grotte qu'il a découverte quelques heures plus tôt.
A présent, il n'a plus le choix: il doit partir chercher de l'aide. Il escalade alors la falaise, et une fois sur les plateaux, la chance le pousse dans la direction de la seule ferme alentours, à quelques kilomètres au nord de la grotte. Eva est finalement saine et sauve, Tom reçoit une des premières décorations australiennes pour son courage et son dévouement.
Après trois mois passés à Melbourne, remise du choc, Eva reprend pourtant la mer en direction de son Irlande natale. Tom reste en Australie. Ils correspondront sur trois courtes années, mais finalement, Eva se marie en Irlande et fonde une famille à elle, sans Tom.
Séance photos avec des gens qui voyagent aussi avec nous : la maman, le fiston et la copine du fiston, tous 3 Belges.
Enfin, nous nous rendons au London Bridge, ou je devrais plutôt dire London Arch. En effet, L'arche la plus proche de la terre ferme s'est effondrée le 15 janvier 1990, en emprisonnant deux touristes sur la partie avancée. Ils furent secourus par hélitreuillage, personne ne fut blessé pendant cet événement.
Il est déjà temps de rentrer. Demain nous quittons l'Australie, le coeur serré mais la tête pleine de beaux souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire