mardi 20 janvier 2009

Où c'est qu'on va ?

Le voyage est réglé. Il se déroulera du 24 décembre au 18 janvier, en plein été austral, ce qui est parfait pour moi qui suis en cruel manque de soleil et qui ne suis pas parti depuis... oula, depuis trop longtemps. Les dates sont posées, je sais que je pars en Australie, vieux rêve longuement mûri et pas vraiment réalisé, et je me dis que tant qu'à faire 24h d'avion, autant aller aussi en Nouvelle-Zélande (comme un Australien se dirait 'tant qu'à aller à Paris, allons aussi à Moscou, c'est à côté').

J'ai donc près d'un mois de voyage, mais je ne sais pas trop comment l'organiser. Entre les rêves de gosse, les oui-dire, les recommandations diverses, il est difficile de choisir... Je sais que je veux aller à Sydney (1), car je suis fasciné par son opéra, et à Uluru (2) parce qu'Ayers Rock, ça doit être quelque chose ! Mais après ?

Cairns (3), c'est la plongée, la Barrière de Corail. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis en extase devant les poissons exotiques, alors je me dis 'Cairns, oui, évidemment'. Mais je me dis que Perth ne doit pas être mal, et Darwin est le refuge des crocodiles marins ... et il y a la Tasmanie aussi, avec son diable d'animal... Que faire ??

Anne G. qui a vécu à Brisbane me dit que si je vais en Nouvelle-Zélande, la Tasmanie ne vaut pas le coup. Elle a peut-être raison, en tous cas je l'écoute. Et Perth ça me fait revenir en arrière, donc ce sera pour une prochaine fois. J'oublie Darwin et ses crocos, et je me dis que 3 étapes, c'est déjà bien. C'est alors qu'on me parle de Melbourne (4). Chouette, une autre grande ville ! Comme si je n'en avais pas assez vu... Je ne m'attends à rien, et j'accepte d'y aller pour 2 raisons : je peux facilement me rendre en NZ depuis Melbourne, et puis je suis fan de tennis. Melbourne, c'est quand même l'un des 4 tournois du Grand Chelem. Vous voyez à quoi ça tient...

Nouvelle-Zélande maintenant. Je n'y connais rien. Je demande conseil à Willy qui y a vécu, qui me suggère un road trip en car. J'ai pas beaucoup de temps, dois-je le passer sur la route ? Je décide que je prends peu de risques à voir Auckland (8) et Wellington (9), donc ce sera Auckland et Wellington. Pour le reste, mon oncle me recommande Queenstown (5) ("Milford Sound (6), c'est la 8e merveille du monde!").

Rotorua (7) m'intéresse parce que les volcans, c'est aussi mon dada. Décidément, les oiseaux, les poissons et la géologie, c'est ce qui motive mes choix de destinations. Alors je boucle Rotorua, et je regarde mes guides de voyage pour un dernier point de chute. Et c'est là que je tombe sur une photo du Queen Charlotte Sound... Whoa! Ciel bleu, eau verte, fjords... et c'est pas loin de Wellington ! Je dis banco, ce sera Picton (10).

Et c'est ainsi que de fil en aiguille, se monte le trajet de mes vacances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire