mercredi 21 janvier 2009

L'Opéra de Sydney

Ah... l'Opéra. Il y a tant de choses à dire dessus que j'ai décidé de lui consacrer une rubrique à part entière. C'est sans doute pour moi l'un des monuments les plus fantastiques du monde, et un paradigme de réussite architecturale contemporaine.

Chef-d’oeuvre de l’architecte danois Jorn Utzon, l’Opéra de Sydney est devenu l’emblème de la ville. Je ne vais pas vous expliquer qu'il abrite cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d'entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs, ni qu'il fut inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Elisabeth II, ni encore que la facture particulièrement salée de l'Opéra fut complètement payée avant 1975, grâce à un système de loterie publique.

Non, moi ce qui m'intéresse, et vous aussi je pense, c'est de se demander pourquoi l'Opéra de Sydney a ce look si étrange.
Une légende urbaine (démentie par l'intéressé) veut que Jorn Utzon ait eu l'idée de la forme du bâtiment en pelant une orange. On dit aussi qu'il a été inspiré par des coquilles d'escargots. Quoi qu'il en soit, la forme de l'Opéra débride l'imagination populaire : voilier pour les uns, partouze de tortues pour les autres, on l'appelle affectueusement "Ruck of Nuns" (la mêlée de nonnes).

La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche, inspirées de bols repérés par Jorn Utzon au Japon.

Le petit bâtiment en avancée par rapport aux autres abrite un restaurant renommé, Guillaume at Bennelong.

Je vous laisse profiter de toute la beauté de ce monument, et j'attends vos réactions. Vous aimez ? Vous détestez ? Vous préférez la Tour Eiffel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire