vendredi 30 janvier 2009

Grand chelem pour un fan de tennis

Après Roland Garros, Wimbledon et Flushing Meadow, voilà mon 4e Grand Chelem ici, à Melbourne ! Le seul qui manquait encore à mon palmarès de visiteur !!

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’Open d'Australie est un tournoi de tennis de la catégorie des Grands Chelems organisé en Australie depuis 1905. Le tournoi se dispute depuis 1988 sur une surface synthétique en dur, le Rebound Ace, remplacée en 2008 par le Plexicushion.

Avec le Tournoi de Roland Garros, le Tournoi de Wimbledon et l’US Open, l'Open d'Australie est un des quatre tournois qui constituent le Grand Chelem. Ces quatre tournois sont depuis 1983 les quatre plus grandes épreuves du circuit tennistique. Organisé ces dernières années pendant la deuxième moitié de janvier, l’Open d'Australie est donc chronologiquement le premier grand rendez-vous tennistique de la saison. Et dire que je l'ai manqué en arrivant 2 semaines trop tôt !! Aaaaaaaaaaargh !!!!

Le stade que vous voyez là est la Rod Laver Arena, qui sert annuellement de court central pour l'Open d'Australie. Initialement appelée Center Court, elle fut rebaptisé en 2000 en l'honneur de Rod Laver, plus grand joueur de tennis australien de l'histoire et unique sportif à avoir remporté à deux reprises les quatre prestigeux tournois durant la même année.

L'Arena est le seul stade de tennis qui dispose d'un toit retractable utilisable en cas de pluie ou de forte chaleur (qui sont habituelles lors du tournoi). La construction de ce stade de tennis de 15000 places fut achevée en 1988.

Le village de l'Open
Les courts annexes, tout bleu aussi...
Et oui ! Je succombe à la tentation du merchandising...

Nadal et moi, c'est une longue histoire. Je l'ai vu s'entraîner chez lui, à Manacor (Majorque), hein Anoine et Anne-So ? Et aussi en pleine action contre Verdasco en 8e de finale de Roland Garros 2008 ! Vamos Rafa !!

Au sud de la Yarra

Le lendemain, lundi, nous partons marcher au sud de la rivière Yarra.

Le Centre des Arts, et sa fameuse aiguille très reconnaissable.

La National Gallery of Victoria : le musée des Beaux-Arts de Melbourne, et son mur d'eau.

Nous allons visiter King's Domain et les Botanic Gardens, en passant par le Shrine of Remembrance, un des plus grands mémoriaux d'Australie, dédié aux victimes de la 1ère Guerre Mondiale. Sa forme imposante a été inspirée du Mausolée d'Halicarnasse, l'une des 7 Merveilles du monde antique, et on y fait des commémorations deux fois par an, le 11 novembre et le 25 juin lors de l'ANZAC Day (Australia and New Zealand Army CorpS).

Ci-dessous, d'autres lieux culturels du sud de la Yarra.

Ces Jardins Botaniques sont parmi les plus beaux du monde.

L'après-midi, nous retournons à Federation Square pour prendre le tram, LE moyen de transport à Melbourne. Le tram nous emmènera à Prahran, un quartier branché avec des bars, et des magasins, puis nous le reprendrons pour nous rendre à la plage de St Kilda.

Les bords de la Yarra River

Chapel Street, à Prahran

Et on reprend le tram !

Et voilà St Kilda, avec son Luna Park qui n'a rien à envier à celui de Sydney !